[Solidarité active]
Mayotte fait face, depuis des années, à un important manque de personnel soignant. De plus, l’île est touchée par l’insécurité et l’insalubrité. Pour cela, l’ARS lance régulièrement des appels dans différents secteurs : sage-femme, infirmier, médecin urgentiste ou encore cadre de santé.

Cadre de santé en imagerie médicale au CH Lens, Adeline Meunier s’est lancée dans cette belle aventure avec humilité : « C’est une autre culture et c’est à nous de nous adapter. Ils n’ont pas du tout la même vision que nous. » Si des moyens financiers ont été mis en place pour répondre aux besoins de la population, avec un hôpital récent et du matériel adapté, c’est bien le personnel soignant qui est en sous-effectif. Avec 1000 renforts sanitaires par an, l’hôpital de Mamoudzou doit faire avec des équipes souvent remaniées. “Cela rend les pratiques quotidiennes difficiles. De plus, on fait face à des maladies qu’on ne voit pas en métropole comme la tuberculose ou le paludisme”, confie la cadre de santé.
“Mais au-delà des difficultés rencontrées, c’est une super expérience, tant sur le plan humain que professionnel” admet-elle, avant de poursuivre : “On travaille avec des personnes qui n’ont pas la même culture, pas la même vision que nous. Mais il ne faut pas oublier qu’on est là pour les aider et non leur donner des leçons.”