Home Le plateau technique

Extension du plateau d’Imagerie Médicale

Le deuxième scanner dédié à la prise en charge des urgences est installé ce mois de septembre au sein de l’extension du Plateau d’Imagerie Médicale du Centre Hospitalier. Cette extension, actuellement en cours d’aménagement, est destinée à accueillir également une IRM dédiée à la Cancérologie en partenariat avec le Groupe IMALYS ( groupe de radiologie privé ).

DSC07941L’équipement a été sélectionné dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre ; le SCANNER SIEMENS  SOMATOM AS 20 coupes est associé à un serveur de post-traitement SYNGOVIA et bénéficie également du déploiement du PACS.

Le coût de l’équipement s’élève à 606 370 €uros ; le financement de l’opération est assuré par le montage d’un contrat de crédit-bail.

Les cibles et objectifs attendus :

• Amélioration des délais de prise en charge : réduction du temps d’attente et prise en charge au fil de l’eau des flux en provenance des urgences. L’ensemble des services bénéficieront de délais de rendez-vous améliorés.
  • Amélioration de la qualité de la prise en charge : meilleure réponse dans le cadre des organisations programmées pour les examens réalisés en ex- terne permettant notamment la réalisation des actes
  • Optimisation de l’activité générale d’Imagerie déployée sur deux équipements complémentaires.

L’acquisition de ce deuxième SCANNER requiert un renforcement des ressources actuelles :

• tant au niveau de l’équipe médicale : l’organisation mutualisée avec les radiologues du Groupe IMALYS permettra d’assurer la continuité.
  • que de l’équipe paramédicale : recrutement de deux manipulateurs de radiologie supplémentaires.

L’Autorité de Sureté Nucléaire a donné son accord pour l’utilisation de ce scanner à compter du 9 septembre 2013. Le matériel sera opérationnel dans la semaine qui suit.

La visite de conformité de l’Agence Régionale de Santé est quant à elle prévue le 12 novembre 2013.

Le Pôle Imagerie Médicale possède désormais :

• 2 Gamma-Caméras
  • 1 TEP-SCAN
  • 2 Scanners
  • 1 IRM

Cet équipement complémentaire renforce l’attractivité du Centre Hospitalier et de son plateau technique.

La prochaine arrivée en novembre d’une IRM dédiée à la Cancérologie complètera ce dispositif à destination des patients du bassin de population béthunois.