Home Femme, Mère, Enfant

Gynécologie-obstétrique

MISSIONS ET CARACTÉRISTIQUES

– ZONE 1 : MATERNITÉ (à gauche en sortant de l’ascenseur)
La maternité prend en charge les grossesses normales et pathologiques et permet grâce à son personnel et ses installations techniques un très bon niveau de sécurité.

– 9 médecins gynécologues–obstétriciens en garde sur place 24h/24.
– 5 pédiatres de garde en astreinte opérationnelle.
– 6 anesthésistes de garde sur place 24h/24.
– 2 sages-femmes de garde 24h/24.

Les prises en charge pluridisciplinaires sont aisément possibles grâce à des services médicaux et chirurgicaux dans les mêmes locaux : soins intensifs de cardiologie, service d’endocrinologie, service de néphrologie avec hémodialyse, réanimation médicale. La présence d’une échographiste référente et l’utilisation d’un matériel très évolué (échographe 3D, 4D) assure un diagnostic anténatal rigoureux. La création d’un service de réanimation néonatale de niveau II est prévue à court terme dans les locaux de la maternité.

– ZONE 2 : GYNÉCOLOGIE (à droite en sortant de l’ascenseur)
Ce service accueille :
– La chirurgie gynécologique,
– Les grossesses pathologiques,
– L’hôpital de jour,
– L’orthogénie.
Vous y trouverez également les bureaux de consultations d’obstétrique, d’anesthésie, d’orthogénie ainsi que la salle de préparation à l’accouchement.

Le service de gynécologie assure la prise en charge des pathologies médicales et chirurgicales classiques ainsi que celle du cancer du sein.
Le service de consultations assure non seulement le suivi des grossesses mais aussi l’ensemble de la surveillance gynécologique (contraception, dépistage, ménopause, stérilité).

maternite_chbethune_1– ZONE 3 : BLOC OBSTÉTRICAL
Il se compose :
de 4 salles de naissances,
de 3 salles de consultations externes urgentes de gynécologie
obstétrique, de 2 salles d’échographies.

 Un accouchement en toute sécurité

– Un obstétricien de garde sur place est disponible 24h/24 toute l’année.
– Un anesthésiste de garde est présent dans l’hôpital avec la possibilité de poser une péridurale 24h/24.
– Un pédiatre est en astreinte opérationnelle.


La présence de 6 lits de néonatologie
, à proximité de la maternité, permet la prise en charge de nouveau-nés nécessitant des soins de néonatologie hors réanimation: prématurité à partir de 33-34 SA, retard de croissance intra-utérin, infection maternofoetale , hypoglycémie. Les nouveau-nés bénéficient dès la naissance et à leur sortie d’un suivi pédiatrique spécialisé.

Pour les pathologies associées à la grossesse, le service de Maternité peut faire facilement appel à toutes les spécialités exercées dans l’hôpital comme l’Endocrinologie (diabète), la Néphrologie, la Chirurgie viscérale et en cas d’urgence la Réanimation adulte pour les pathologies lourdes.

ARTICLES SIMILAIRES