Home Chirurgie

Chirurgie de l’obésité

equipe_obesiteNotre établissement dispose de 3 filières de prise en charge des patients obèses :
– médicale,
– reconditionnement à l’activité physique et
– chirurgie de l’obésité.

LA CHIRURGIE BARIATRIQUE, une activité médicale qui propose une offre de soins complète aux patients obèses.

La chirurgie bariatrique n’est pas une chirurgie nouvelle mais elle est vraiment sortie de la confidentialité à la fin des années 90.

Cette chirurgie est la seule prise en charge permettant une perte de poids durable et une réduction significative des complications et de la mortalité des obèses sévères.

RDLECOUTEZ L’EMISSION DU 9 JUIN 2015 sur RDL

avec les interventions des Drs DEGREMONT, Chirurgien et DERVAUX, Médecin nutritionniste, tous deux exerçant au Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry.

Les Beaux Matins présenté par Claire CORTYL, Journaliste.
Cette émission est la quatrième de la série « Les Beaux Matins des spécialistes du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry. »


En France, cette chirurgie est encadrée par des recommandations émises par l’HAS en 2009 qui précisent les contre-indications et les indications de cette chirurgie :

– avoir entre 18 et 60 ans.
– avoir un indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m² ou 35 kg/m² associé à un diabète, une hypertension artérielle ou un syndrome d’apnée du sommeil.

Ces recommandations rappellent la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire autour du patient.

Le dépistage et la prise en charge au préalable des troubles du comportement alimentaire sont essentiels car ils limitent voire rendent impossible la perte de poids, même après une chirurgie bariatrique.
Au terme de cette préparation nutritionnelle qui est le fruit des consultations individuelles ( psychologue, diététicienne, médecin nutritionniste ) et d’un programme d’éducation du patient en groupe, l’indication de la chirurgie est discutée lors de réunions de concertation pluridisciplinaires au regard du bénéfice espéré pour chaque patient.

Après un bilan préopératoire, trois interventions sont proposées au patient :
– l’anneau gastrique,
– la sleeve gastrectomy (gastrectomie en manchon),
– le bypass gastrique (court-circuit gastrique).

Après l’intervention, le suivi est effectué à vie par l’équipe qui a pris en charge initialement le patient pour dépister les complications chirurgicales ou médicales précoces ou tardives (dont les carences nutritionnelles).
Les premiers patients ont été opérés au Centre Hospitalier de Béthune au terme d’une préparation d’au moins 6 mois.

Les soignants de l’unité « Médecine et Chirurgie de l’Obésité » sont à votre disposition pour répondre à vos questions et avis concernant vos patients :

Tél : 03 21 64 73 15
Mail : unite.obesite@ch-bethune.fr

ARTICLES SIMILAIRES