La création d’une Maison Médicale de Garde à Béthune a pour but d’offrir à la population du béthunois un parcours de soins clair, rationnel et adapté à ses besoins.

Gérée exclusivement par les médecins libéraux du béthunois et environs, elle s’intégrera dans le système départemental de permanence des soins, en lien étroit avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels Libéraux ( CRRAL ).

La Maison Médicale de Garde est située dans l’enceinte du Centre Hospitalier au niveau des Consultations externes, où un cabinet sera entièrement dédié à cette activité.

L’accès à celle-ci n’est pas possible directement mais obligatoirement régulé par le CRRAL 62 joignable au 03 21 71 33 33.

Elle peut être également sollicitée par le service des urgences, si la prise en charge lui paraît relever de la médecine ambulatoire.

Une réorientation vers le service des urgences restera toujours possible, dès l’instant où le médecin de garde juge qu’une hospitalisation ou un bilan paraclinique est nécessaire.

La Maison Médicale de Garde est ouverte :

– du lundi au vendredi : de 20h à 23h

– le samedi : de 15h à 18h et de 20h à 23h

– le dimanche et jours fériés : de 9h à 11h, de 15h à 18h et de 20h à 23h

Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration entre les médecins libéraux, les urgentistes et la Direction du Centre Hospitalier.

Le dossier finalisé a obtenu le soutien de l’Agence Régionale de Santé Nord Pas-de-Calais.