Home Médecine spécialisée

La réanimation

Le service de Réanimation du Centre Hospitalier de Béthune est conçu et organisé de façon à répondre de manière optimale à la réglementation en vigueur.

Le service de Réanimation  est situé en contiguïté des urgences, de l’imagerie médicale, à proximité des soins intensifs de cardiologie et du bloc opératoire ( liaison directe et aisée ).

Le Centre Hospitalier de Béthune dispose d’une unité de réanimation adulte composée de 15 lits + 1 lit d’urgence située dans le bâtiment Nord Est divisée en trois unités dont 2 unités composé de 5 et 6 lits. La 3ème unité sera ouverte dès que l’effectif médical sera suffisant courant 2015. L’unité de réanimation accueille des patients médicaux et chirurgicaux. Elle travaille en lien avec le service des urgences, les unités de soins et les établissements extérieurs, de proximité et élargi au territoire de santé.

Le service de Réanimation allie espace, haute technologie des matériels ainsi qu’une surveillance de tous les instants facilitée par son infrastructure. Il garantit l’optimisation de la prise en charge des patients tout en améliorant les conditions de travail du personnel.

Les chambres de chaque zone gravitent toutes en arc de cercle autour d’une « banque » de soins, véritable centre névralgique de surveillance et de soins.

L’organisation circulaire favorise les conditions de relations vi-suelles directes entre le patient et le soignant. Le nouveau ser-vice de Réanimation offre aux patients une architecture tranquillisante en garantissant un maximum de sécurité.

Une attention particulière a été accordée :

– à l’éclairage naturel des chambres et des circulations, et à l’ouverture du service vers l’extérieur
– à la création d’ambiances accueillantes, rassurantes et conviviales
– au respect de l’intimité des patients et de leur famille.

  Chaque chambre est équipée de :

– bras articulées sur lesquels sont disposés et branchés tous les appareils de surveillance idéalement placés à proximité immédiate du lit des patients.
– rails lève-malade permettant une mobilisation et les transferts en toute sécurité du patient ainsi qu’une manipulation facilité pour le soignant
– moniteurs multiparamétriques de mesures des paramètres vitaux
– nouveaux respirateurs

La famillereanimation_3

Le nouveau service propose une ouverture élargie des horaires de visites (13h00-21h00) et un accompagnement possible 24h/24 pour les patients en fin de vie.

Des zones d’accueil sont réservées aux familles :

 Salle d’attente face au secrétariat, salle de réception famille, zone de confidentialité dans chacun des secteurs permettant aux accompagnants de ne pas sortir du service lors des soins.

 

ARTICLES SIMILAIRES