Home Nos engagements

La transfusion sanguine

Information pré et post-transfusionnelle du patient

Au cours de votre hospitalisation, votre état de santé pourrait nécessiter une transfusion sanguine. Quels sont les avantages et les risques de la transfusion ?

  • A quoi sert la transfusion ?

La transfusion sanguine est un traitement qui peut être nécessaire en cas de manque de globules rouges, de plaquettes, de facteurs de coagulation, de globules blancs.

Les produits appelés globules rouges, plaquettes ou plasma frais congelés (exceptionnellement globules blancs) sont des produits sanguins labiles. Ils proviennent donc de donneurs bénévoles. Ils sont rigoureusement vérifiés et répondent à des normes obligatoires de sécurité et de qualité : sélection des donneurs, test de dépistage de chaque don, règles pour assurer la qualité de toute la chaine du donneur au receveur.

  • Quels sont les principaux risques ?

Comme tout traitement, la transfusion comporte des avantages et des inconvénients. Elle n’est envisagée par votre médecin que lorsque les bénéfices attendus pour votre santé sont supérieurs aux risques encourus.

Des réactions sans conséquences majeures peuvent survenir pendant et après la transfusion : urticaire, frissons, fièvre.

Les autres risques sont aujourd’hui très limités grâce aux mesures déjà prises. Il s’agit des risques résiduels de contamination : hépatites B et C, SIDA et les risques liés aux très nombreux groupes sanguins.

La maladie de Creutzfeldt-Jacob, liée à la transfusion et autres risques aujourd’hui ne peuvent être exclus.

Le grand nombre de groupes sanguins différents d’une personne à l’autre impose de faire des examens obligatoires avant la transfusion pour assurer votre sécurité.

Néanmoins, on doit surveiller les personnes transfusées. C’est pourquoi votre médecin va vous proposer une recherche d’agglutinines irrégulières 1 mois après votre transfusion ; ces agglutinines sont des anticorps sans risque immédiat pour votre santé, mais d’en tenir compte lors d’une prochaine transfusion.

LE DISPOSITIF PASS

La Permanence d’Accès aux Soins de Santé ( PASS ) offre aux personnes fragilisées qui se présentent aux portes de l’hôpital un dispositif visible d’accueil, d’information, de prévention, d’orientation et de soins.

Ce dispositif a pour fonction le repérage des personnes en difficulté, la prise en charge ambulatoire sans délai, la récupération des droits sociaux, et comme objectif la réintégration au plus tôt dans le système de soins de droit commun.

Cette cellule d’accueil et d’orientation sanitaire et sociale bénéficie de la présence d’un médecin et d’une assistante de service social. Elle organise, dans le cadre du service public hospitalier, une prise en charge globale et adaptée des personnes en difficulté.

Un repérage préventif des équipes soignantes peut permettre d’intervenir au plus tôt afin d’éviter l’exclusion sociale.

ARTICLES SIMILAIRES