Home Laboratoire, imagerie, vaccination internationale

Le laboratoire de biologie médicale

Le Centre Hospitalier de Béthune dispose d’un laboratoire d’analyse médicale, accessible 24h/24

Il se compose d’une unité de bactériologie-virologie, biochimie et d’imuno-hématologie.
Un technicien est présent pour les analyses nocturnes de 21h00 à 7h00.
La réalisation des groupes sanguins est effectuée sur le Centre Hospitalier de 7h00 à 21h00. De 21h00 à 7h00, la réalisation des groupes sanguins est confiée au Centre Hospitalier de LENS. Une procédure est en place au Centre Hospitalier.
Une évaluation de l’activité est réalisée lors des réunions du Comité d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle.

La structure répond non seulement aux normes de sécurité les plus récentes pour la protection du person­nel, que ce soit en termes de stockage, d’incendie ou par ’existence de zones de travail protégées de type L2 ou L3 pour la microbiologie mais aussi en re­groupant dans une grande zone centrale toutes les activités multidisciplinaires pour la réalisation optimisée des examens de routine et d’urgence. La mise en place d’un système de pneumatique en­tre les services situés dans l’extension Nord-Est et le Laboratoire permet l’acheminement rapide des prélèvements biologiques.

Superficie : 2321 m2

Prélèvements biologiques :

Au niveau du service des consultations externes (rez-de-chaussée), sans rendez-vous, du lundi  au vendredi, de 8 h 00 à 12 h 00.

Résultats des analyses :

Au niveau du laboratoire (niveau –1) du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00 et le samedi de 8 h 00 à 12 h 00.

Secrétariat : 03 21 64 42 29