VEHICULE_SMUR

Le SMUR de Béthune

Le S.M.U.R. : Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (c’est un Véhicule d’intervention avec son personnel). Il se compose en règle générale de 3 personnes : 1 médecin urgentiste, 1 infirmier anesthésiste et 1 conducteur ambulancier S.M.U.R.

Les activités principales du SMUR sont les interventions chez les particuliers, sur les accidents de la voie public, également une participation active aux différents exercices de type plan blanc et des interventions d’information auprès des écoles, des IFSI…

  • Prise en charge des personnes malades ou blessées (douleur thoracique, détresse respiratoire, tentative de suicide, accident de circulation et toute autre pathologie médicale, psychiatrique et sociale).
  • Orientation dans les Centres Hospitaliers, cliniques privées ou centres plus spécialisés selon la gravité de la pathologie et le plateau technique le mieux adapté au patient.

Activité :

  • Régulation de tous les appels médicaux par le Centre 15, qui donne une réponse adaptée aux appels et envoie les moyens nécessaires (médecin généraliste, ambulance privée, sapeurs-pompiers, S.M.U.R.) selon la gravité pressentie de la situation et en fonction des informations données au médecin régulateur : interventions dites « primaires » sur leur secteur sanitaire.
  • Transport des malades hospitalisés d’un centre hospitalier vers un autre centre hospitalier plus spécialisé selon la pathologie ou la gravité de la maladie. Les transferts s’effectuent dans toute la région voire même vers d’autres lieux (PARIS, CHARLEROI…) : ce sont des interventions dites « secondaires ».
  • Mise en place des Plans Rouges (en cas de catastrophes naturelles, accidents de grande ampleur dans les domaines industriel, routier …).
  • Participation de la gestion des risques NRBC (Nucléaire – Radiologique – Bactériologique -Chimique). Chaque S.A.M.U. départemental dispose de moyens matériels pour prendre en charge dans un premier temps un grand nombre de victimes en attendant des renforts si cela est nécessaire. Le S.A.M.U. régional dispose de davantage de matériel qui peut être mis à disposition de chaque S.M.U.R. et rapidement acheminé sur les lieux d’une catastrophe, pour traiter un très grand nombre de victimes (tente pour établir un hôpital sur les lieux mêmes du sinistre, médicaments, matériel médical et chirurgical, tente de décontamination pour les risques chimiques …).