Home Votre séjour à l'hôpital

Les équipes qui vous prendront en charge

Elles sont à votre écoute pour répondre à l’ensemble de vos besoins et prendre avec vous les décisions concernant votre santé ou celle de votre enfant.

Par leurs qualités humaines et leur professionnalisme, les médecins et l’ensemble des personnels ont le souci d’assurer la qualité et la sécurité de vos soins.

Vous pourrez les identifier grâce à leur badge et la couleur de leur tenue vestimentaire.

•  L’équipe administrative

Elle est chargée d’effectuer les formalités administratives relatives à votre séjour. Elle assure une gestion efficace de l’établissement en vue d’améliorer notre prestation. Elle est à votre service pour toute suggestion ou réclamation.

•  L’équipe soignante

⇒ L’équipe médicale

Dans chaque service, un praticien hospitalier exerce les fonctions de Chef de Service. Responsable de l’organisation, générale du service, il est assisté d’autres médecins.
Les pharmaciens participent également à la démarche de soins par la délivrance des médicaments.

⇒ L’équipe non médicale

Le cadre supérieur paramédical est chargé de l’organisation générale du service et assure le lien avec l’administration. Le cadre paramédical est responsable de l’équipe soignante et de l’organisation des soins au niveau de son unité.

Il est votre interlocuteur privilégié en cas de problème.

L’infirmier applique les prescriptions médicales et donne les soins que nécessite votre état de santé.

La puéricultrice assure les mêmes fonctions que l’infirmier auprès des enfants.

Les sages-femmes effectuent les actes nécessaires au diagnostic et à la surveillance de la grossesse, à la préparation de l’accouchement.
L’aide-soignant et l’auxiliaire de puériculture assistent les infirmiers dans les fonctions de soins.
L’équipe peut comporter, en fonction des spécialités de chaque unité, des personnes aux qualifications variées : kinésithérapeute, psychologue, diététicienne, manipulateur radio, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire…

⇒ L’équipe sociale

Les assistants sociaux sont disponibles pour vous conseiller et vous aider à résoudre vos difficultés administratives, professionnelles ou familiales.

⇒ L’équipe prestataire de soins

Le brancardier et l’ambulancier facilitent vos déplacements dans les différents services de l’hôpital.
Les aides-hôtelières vous assistent lors du service des repas. Les agents de stérilisation, les préparateurs en pharmacie ainsi que les techniciens de laboratoire participent indirectement à votre prise en charge.

⇒ L’équipe technique et d’entretien

Vous ne les rencontrerez pas le plus souvent. Cependant, ils participent indirectement à vos soins et à votre confort en assurant l’entretien et la rénovation des locaux, le fonctionnement et la maintenance des appareils médicaux ou informatiques et de nombreux services de l’hôpital tels que la cuisine ou la blanchisserie.

LES ÉTUDIANTS

Le Centre hospitalier de Béthune a également pour mission d’assurer l’accueil et la formation Des étudiants (hospitaliers, en soins infirmiers…)

Ceux-ci sont donc susceptibles de participer aux soins durant leur stage.

Vous avez cependant la possibilité de refuser que des soins soient délivrés par eux et/ou qu’ils soient présents dans votre chambre au moment des soins. Si tel est votre souhait, n’hésitez par à le signaler au Cadre de Santé du service.

LES TENUES DES PERSONNELS DU CENTRE HOSPITALIER DE BETHUNE

Vous pourrez identifier les différents intervenants présents à l’hôpital grâce au badge que le personnel hospitalier porte sur sa tenue en permanence et qui précise son nom et sa fonction mais également grâce aux différentes couleurs des porte-barges :

TENUES_1TENUES_2

1. Rouge pour les médecins

2. Jaune pour le personnel infirmier, manipulateur-radio, kinésithérapeutes, cadres de santé

3. Vert pour les aide-soignantes, auxiliaires de puériculture et brancardiers

4. Bleu pour les agents de service hospitalier

5. Blanc pour les secrétaires, assistantes sociales, diététiciennes, techniciens de laboratoire.

6. Sécurité.

Les bénévoles portent des blouses blanches.