Home Votre séjour à l'hôpital

Obligations liées à votre hospitalisation et consignes de sécurité

• sécuRespect des locaux et du matériel

Le CH de Béthune met en œuvre tous les moyens nécessaires afin de vous rendre votre séjour le plus agréable possible. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les locaux et la propriété des lieux ; un entretien régulier avec des produits et équipements spécifiques garantit le niveau d’hygiène. Le matériel et le mobilier médical sont onéreux et sont nécessaires à votre rétablissement et confort. Il est ainsi nécessaire de respecter strictement les consignes d’utilisation.

En cas de difficultés, demandez conseil auprès du personnel du service.

• Règles de savoir-vivre

Vos parents et amis sont les bienvenus lorsque des contre-indications médicales sont établies dans l’intérêt du malade.

Dans le respect des libertés et de la tranquillité de chacun, nous vous recommandons de respecter certaines règles ;

⇒ Interdiction de fumer : Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de fumer dans les chambres et dans les services de l’hôpital. Ainsi qu’aux abords proches du bâtiment (entrée principale)

⇒ Ne pas apporter des boissons alcoolisées pouvant nuire à la santé du patient, attention lorsque vous apportez des confiseries, des sucreries, des boissons sucrées…, vous pouvez entraver la bonne réalisation des examens et l’efficacité du traitement. Veuillez vous renseigner auprès de l’infirmière

⇒ Il est demandé au patient de ne prendre aucun traitement personnel sans en avoir auparavant informé le médecin du service

⇒ Observer le plus grand silence et calme dans le service

⇒ Utiliser avec discrétion les appareils de radio et de télévision

⇒ Veuillez à respecter les zones de stationnement qui vous sont autorisées

⇒ Les animaux domestiques ne sont pas admis dans l’établissement

⇒ Respecter les horaires de visites

• Stationnement

Le code de la route s’applique sur l’ensemble des voies de circulation du Centre Hospitalier.

La vitesse est limitée à 30KM/H.

Le stationnement en dehors des aires prévues à cet effet est interdit.

La direction du centre Hospitalier se réserve le droit de faire verbaliser par les forces de police les véhicules dont le stationnement se ferait en dehors des aires prévues à cet effet ou serait de nature à perturber l’exécution du service public hospitalier. (Stationnement sur les voies d’accès réservées aux véhicules de secours (Sapeurs-pompiers, urgences S.M.U.R, ambulances)

Emplacements réservés aux Personnes à Mobilité Réduite (P.M.R)

Toute personne qui stationnerait son véhicule sur un emplacement réservé aux personnes handicapées doit pouvoir justifier de son droit à utiliser un tel emplacement. A défaut, le centre Hospitalier fera appel aux forces de police pour que soit dressé un procès verbal de l’infraction prévue à l’article R417-11 du code de la route qui punit le stationnement illicite sur une place réservée aux personnes handicapées d’une amande de 135 Euros.

• Information concernant les médicaments du Centre Hospitalier

Pendant votre séjour, votre traitement est pris en charge par le centre hospitalier. L’équipe médicale et soignante est responsable des soins qui vous sont prodigués et en particulier de votre traitement médicamenteux.

Selon l’arrêté du 31 mars 1999 relatif à la prescription, à la dispensation et à l’administration des médicaments, vous ne devez disposez que des médicaments prescrits et dispensés dans l’établissement. Ainsi, si vous avez apporté les médicaments de votre domicile, nous vous demandons de bien vouloir les remettre à l’infirmière du service.

Ceci a pour but d’éviter des risques d’interactions entre les médicaments que vous prendriez vous même et ceux qui vous sont donnés par l’infirmière.

Ces médicaments vous seront restitués à votre sortie. N’hésitez pas à les réclamer.

Pendant votre séjour, votre traitement est réévalué par l’équipe médicale.

Il est possible que certains médicaments que vous avez l’habitude de prendre soient arrêtés ou remplacés par d’autres, en fonction de votre pathologie et des produits disponibles dans l’établissement. Ceci ne remet pas en cause l’efficacité de votre traitement. Ainsi, lorsqu’un de vos médicaments est remplacé par un autre, l’équivalent prescrit possède la même efficacité.

Lors de votre sortie, une ordonnance vous est remise par le médecin du service.

Elle correspond au traitement que vous devrez prendre de retour à votre domicile. Toute autre prescription en cours avant votre hospitalisation ne doit plus être suivie, sauf prescription du médecin. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des explications sur votre traitement de sortie au médecin de service.

• Sécurité Incendie

Conformément au décret 77-1042 du 12 septembre 1977, nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de fumer dans les chambres et dans les services. Une salle fumeurs est réservée à cet effet dans le hall de l’établissement.

Conduite à tenir en cas d’incendie : Les consignes de sécurité sont affichées dans les couloirs. Nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance dès votre arrivée et de les respecter dans l’intérêt et pour la sécurité de tous.

Si vous constatez un début d’incendie, il est nécessaire de respecter les consignes suivantes :
1) Prévenir le personnel.
2) Rester calme, ne pas crier « Au Feu ».
3) Suivre les consignes données par le personnel qui connaît la conduite à tenir en cas d’incendie pour assurer votre sécurité.

• Téléphone mobile

Les téléphones mobiles cellulaires présents dans l’enceinte de l’établissement doivent être maintenus en position d’arrêt en raison des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec systèmes électroniques.