Home Le Pôle Médecine aigüe-imagerie

Plateforme Relais des aidants

La structure

photos 1er trimestre 2014 115 retouchéCette structure est une plateforme de répit et d’accompagnement des aidants familiaux. Elle a  reçu en 2011 l’aval et le financement de l’Agence Régionale de la Santé après que le Centre de la Mémoire du Centre Hospitalier de Béthune dirigé par le Dr Lavenu en partenariat avec le Conseil Général ait déposé un  dossier de candidature. Quatre projets dont celui de Béthune ont été retenus, ceux de Saint Pol sur Ternoise, Bergues et Lille. Le financement est alloué dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012.

Le Relais des Aidants est une véritable plaque tournante où les familles peuvent trouver de l’information concernant la prise en charge médicale, sociale et juridique des patients mais aussi des relais vers des structures administratives (maison de l’autonomie, MAIA), des structures de répit (accueil de jour, hébergement temporaire, séjours vacances), des associations de patients (Pas de Calais Alzheimer) des actions de formations et d’informations des aidants et de l’aide directe aux aidants : cours de gymnastique douce, de sophrologie, sorties culturelles, prise en charge psychologique afin de favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle et lutter contre le repli et la dépression.

Le Relais des Aidants n’a pas pour vocation a être une structure hospitalière, elle est ouverte vers l’extérieur et à tout public. Les locaux sont situés dans le Hall des Explorations Fonctionnelles de Neurologie non loin du Centre de la Mémoire et de l’Accueil de Jour avec lesquels elle a, bien sûr, des partenariats privilégiés puisque l’ensemble du personnel a participé activement à sa mise en place et participe à son fonctionnement. La structure se veut accueillante  et chaleureuse et est coordonnée par Mme Coralie Venel dont la mission de coordination s’avère difficile mais passionnante.

Quelques chiffres concernant les aidants

  • Dans les couples, c’est le conjoint qui dans 50% des cas prend le rôle d’aidant
  • En l’absence de conjoint, ce sont les enfants qui s’impliquent, en majorité les filles et les belles-filles.
  • Dans 20% des cas, l’aidant s’occupe, en plus d’une 3ème personne (enfant).
  • Il peut s’agir d’autres membres de la famille, de voisins, d’amis ou de volontaires.
  • Quoiqu’il en soit, le fardeau repose en priorité sur les femmes, qui représente 70% des aidants.
  • Age moyen de l’aidant : 57 ans
  • 10% des aidants ont 75 ans ou plus

Que suppose la prise en charge ?

Un mois = 720 heures dont 140 consacrées au travail

Un soignant professionnel = 36 heures/mois par malade d’Alzheimer

L’aidant principal = 286 heures/mois pour son proche, soit 8 fois plus qu’un soignant professionnel

Répartition des 286 heures

  • 32% aux activités instrumentales (entretien de la maison, cuisine, courses, pbs administratifs …)
  • 23 % aux activités de base de la vie quotidienne (aide à la toilette, habillage, aide repas …)
  • 13% aux activités sociales et de loisirs
  • 32% relève de l’attention apportée au comportement (surveillance, appui physique, stratégies de résolution de modification du comportement …)

INFORMATIONS PRATIQUES

photos 1er trimestre 2014 120 retouchéMme Venel reçoit les aidants des patients présentant une pathologie neuro-dégénérative tous les après-midis, du lundi au vendredi et sur rendez-vous au Centre Hospitalier ou à domicile si cela s’avère nécessaire.

Mme Venel peut répondre aux questions par téléphone au 03.21.61.45.45 ou par mail : relais aidants@ch-bethune.fr 

Le secrétariat du Centre de la Mémoire : 03.21.64.40.09

ARTICLES SIMILAIRES