Home Votre sortie

Qu’aurez vous à payer ?

Les frais d’hospitalisation comprennent :

  • Le tarif journalier, calculé sur l’ensemble des prestations assurés par l’hôpital (médicaments, examens de laboratoire, soins, frais de salle opératoire, produits sanguins…).

La sécurité sociale en rembourse l’intégralité ou seulement 80%. Les 20% restants sont à votre charge ou à la charge de votre mutuelle complémentaire : c’est le ticket modérateur.

  • Le forfait journalier correspond à votre contribution, obligation minimum légale, aux dépenses hôtelières. Il est du pour chaque journée d’hospitalisation y compris la journée de sortie.

Remarque : si vous avez choisis d’être hospitalisé en chambre individuelle, des frais supplémentaires liés à ce choix vous seront demandés. Ils restent à votre charge ou à celle de votre mutuelle selon les modalités de remboursement.

⇒ LE REMBOURSEMENT

Si vous êtes assuré social :

Vous pouvez être exonéré uniquement du ticket modérateur :

  • si vous bénéficiez de l’Allocation d’éducation spéciale,
  • si vous êtes affilié(e) à la caisse de prévoyance SNCF ou au régime minier, à partir du 31ème jour d’hospitalisation,
  • si vous êtes opéré(e) pour une intervention cotée K50 ou plus,
  • pour une maladie de longue durée si l’hospitalisation est en rapport avec cette maladie.

L’assurance maladie prend en charge la totalité de vos frais d’hospitalisation en cas de :

  • Maternité (à compter du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement),
  • Accident de travail,
  • Maladie professionnelle,
  • Invalidité de guerre,
  • Hospitalisation d’enfants prématurés,
  • Enfants hospitalisés dans le premier mois de leur naissance.

Si vous êtes mutualiste ou bénéficiaire de la CMU

Selon accord, votre mutuelle peut régler les frais d’hospitalisation restant à votre charge. Le Bureau du Mouvement vous renseignera à ce sujet.

Si vous n’êtes pas assuré social :

Si vous n’avez pas de couverture sociale, adressez-vous sans tarder au Bureau du Mouvement situé au rez-de-chaussée. Le personnel vous indiquera la marche à suivre. Les Assistantes Sociales peuvent également vous aider lors de ces formalités.

⇒ LES MODALITÉS DE PAIEMENT

Pour une hospitalisation traditionnelle, si une facture est établie, celle-ci vous sera envoyée par courrier postal après votre sortie. Pour une simple consultation ou un examen, veuillez vous adresser à la régie comptable située dans le service des consultations externes. Ils établiront directement une quittance.

  • Comment payer vos frais d’hospitalisation ?

Pour les frais restants à votre charge, vous pouvez choisir de régler selon les modalités décrites sur l’avis des sommes à payer.

Si vous êtes mutualiste, veuillez envoyer l’avis complet.

Avec votre règlement, il vous sera retourné acquitté par le Trésor Public.

Par règlement en numéraire à la caisse du comptable chargé du recouvrement : veuillez rapporter dans ce cas le présent avis en venant payer, un reçu vous sera remis.

Par chèque bancaire ou postal adressé au comptable chargé du recouvrement : veuillez joindre le talon à découper à votre chèque, sans le coller ni l’agrafer.

Par mandat ou virement sur le compte courant postal du comptable chargé du recouvrement : veuillez inscrire très lisiblement dans le cadre « correspondance » les références portées sur le talon à découper.

LIBELLEZ OBLIGATOIREMENT LE CHÈQUE OU LE MANDAT À L’ORDRE DU TRÉSOR PUBLIC, dans votre intérêt, n’envoyer en aucun cas un chèque sans indication du bénéficiaire ainsi que les références de la créance dont vous vous acquittez.

  • Où payer vos frais d’hospitalisation ?

Vous devrez régler ces frais à la Recette Municipale de Béthune, du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

TRÉSORERIE DE BÉTHUNE MUNICIPALE
21, RUE ÉDOUARD HERRIOT
BP 715 62407 BÉTHUNE CEDEX

ARTICLES SIMILAIRES