Stand de sensibilisation à l’hygiène des mains

MARDI 10 MAI 2016 de 14h à 15h30 dans le hall du Centre Hospitalier de BETHUNE.

affiche_jhdm2015L’objectif de cette opération de sensibilisation, au bénéfice des patients, des professionnels et des visiteurs est de montrer l’importance de l’hygiène des mains dans le but d’éviter la transmission de germes et les risques d’infection.

Au Centre hospitalier de Béthune, cette action s’inscrit dans une démarche de prévention des infections associées aux soins et d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

L’hygiène des mains est un élément-clé de la lutte contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes.

Un stand avec des panneaux d’affichages concernant la culture de bijoux, l’importance de l’hygiène des mains et de l’utilisation des solutions hydro-alcooliques seront installés.
    Des plaquettes de sensibilisation seront mises à disposition des visiteurs démontrant que l’hygiène des mains constitue une exigence de base pour chaque soin prodigué à l’hôpital.

Hygiene miniLa Friction Hydro-Alcoolique (FHA) est la technique d’hygiène des mains priorisée en situation de soins.

Il est prouvé que la FHA est la méthode la plus efficace en terme d’élimination de la flore portée sur les mains. Les principes actifs (alcools) de ces produits hydro-alcooliques ont une excellente activité in vitro, bactéricide y compris sur les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques.

La réduction de la contamination des mains, quel que soit le PHA testé, est toujours supérieure à celle d’un lavage des mains, fait avec un savon antiseptique ou un savon doux à temps de contact égal.