Home Vos droits

Vos plaintes, réclamations.

Vous souhaitez porter une réclamation ou vous plaindre de votre prise en charge

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, des moyens de recours existent, et notamment la Commission des usagers (CDU). La CDU a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et d’indiquer les voies de conciliation et de recours gracieux. La CDU contribue également à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches, elle a vocation à donner des avis et émettre des recommandations et propositions visant à remédier aux dysfonctionnements constatés.

Elle est notamment composée du Directeur d’établissement, de médiateurs (médecins et non médecins) et des représentants des usagers.

Pour tout renseignement, contactez le Responsable des relations avec les usagers au 03.21.64.41.38. Il pourra vous informer sur vos voies de recours et vous assister dans vos démarches et/ou vous proposer un rendez-vous.

Qui sont vos représentants des usagers ?

Les représentants des usagers appartiennent à une association ayant une action effective dans le domaine de la santé. Leurs activités et leurs engagements les ont amenés à être mandatés pour représenter les usagers.

Au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, qui sont-ils ?

Des représentants des usagers peuvent être vos interlocuteurs en cas de plainte ou de réclamation. Ils sont également membres de la Commission des Usagers.

– Philippe DUTKIEWICZ, Association défense des consommateurs des salariés CGT

– Alain LUCAS, UFC QUE CHOISIR

– Mme Nicole MULLER, Ligue contre le cancer

– Mme Marie-Catherine MOTTE, Association Française des Diabétiques

Vous pouvez écrire au Représentant des Usagers de votre choix à representantsdesusagers [a] ch-bethune.fr ou le contacter par l’intermédiaire du secrétariat des relations avec les usagers au 03 21 64 41 38.

Enfin, sachez que si vous n’êtes pas satisfait de votre hospitalisation, plusieurs voies de recours sont possibles. Vous avez la possibilité d’adresser un courrier expliquant les raisons de votre mécontentement à l’attention de :

Le directeur du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry

A l’attention de la personne chargée des relations avec les usagers

27 rue Delbecque, CS 10809

62 408 Béthune Cedex