Anesthésie
Informations principales
- Bâtiment A1 – 3ème étage
- 03 21 64 41 30
Le service d’anesthésie fait partie d’une entité plus large appelée le Département Anesthésie-Douleur du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry. Il dispose d’une équipe médicale et soignante dédiée, sous la houlette du Dr Hassane CHALLI, chef du service.
Les anesthésistes du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry effectuent les consultations pré-anesthésiques au moins deux jours avant l’intervention chirurgicale, hors urgence. Quand elles sont programmées, elles se font souvent après la consultation de chirurgie.
La veille ou le matin de l’opération, le médecin anesthésiste réalise une visite médicale pré-anesthésique pour contrôler et vérifier que l’opération peut bien se dérouler. Il prend ensuite en charge l’anesthésie au bloc opératoire pendant toute la durée de l’intervention, de l’entrée du patient à sa sortie de la salle de réveil. Les anesthésistes du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry suivent le patient jusqu’à sa sortie définitive, quelle que soit la durée du séjour.
Composée de 12 médecins, l’équipe d’anesthésistes possède des compétences multiples. On retrouve ainsi des spécialistes de la douleur ou de l’anesthésie de l’enfant, des référents maternité, … Un médecin anesthésiste est présent sur place chaque nuit, pour le bloc et la maternité, permettant d’assurer en permanence une pose de péridurale notamment.
Pour chaque opération, le médecin est aidé par un Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE) attitré à chaque salle d’opération ouverte qui reste du début à la fin de l’intervention. 16 IADE sont présents au CH de Béthune Beuvry.
Au total, six médecins anesthésistes sont présents quotidiennement dans l’établissement en semaine : un aux consultations externes, trois au bloc opératoire, un à la maternité pour gérer les péridurales, les césariennes et les consultations maternité et un dans les services d’hospitalisation de chirurgie.
Les médecins anesthésistes sont impliqués au sein de l’établissement et œuvrent en collaboration avec les autres spécialistes pour améliorer sans cesse la prise en charge. Dans ce sens, le service participe également à la recherche clinique et à la formation intra-hospitalière, que ce soit pour les internes, les étudiants en médecine, le personnel soignant ou les élèves infirmiers.