Partager la page :

Centre de Chimiothérapie Ambulatoire (CCA)

Image principale de la page Centre de Chimiothérapie Ambulatoire (CCA)

Informations principales

  • Bâtiment C1
  • 03 21 61 45 08

Situé dans un bâtiment dédié, le Centre de Chimiothérapie Ambulatoire (CCA) accueille en hôpital de jour les personnes devant suivre une cure de chimiothérapie pour des cancers du poumon (pneumologie), du sein (sénologie) et de l’appareil digestif (gastro-entérologie).

Le service dispose de 13 places réparties dans 3 chambres doubles et 7 chambres individuelles.

Les patients sont adressés par le médecin spécialiste, ou directement des services de soins de l’hôpital. Dans tous les cas, le parcours est identique pour chaque patient : la veille de la chimiothérapie, une consultation est organisée avec l’équipe soignante puis avec le médecin en charge du dossier. Cette consultation permet de vérifier les paramètres vitaux et d’apprécier la tolérance clinique et biologique du patient afin de valider la séance de chimiothérapie du lendemain.

Les traitements sont ensuite préparés directement sur place par la pharmacie de l’établissement. Cela permet d’anticiper au mieux la composition des poches pour fournir un traitement plus sécurisé et plus adapté pour le patient. Ce processus vise également à diminuer le temps de présence de chaque personne pour un meilleur confort.

Pour certains protocoles, les patients peuvent poursuivre la chimio à domicile par l’intermédiaire d’une pompe. Le suivi est alors assuré par un prestataire et l’infirmière libérale à domicile. L’équipe médicale et soignante reste toutefois disponible et surveille l’efficacité du traitement à chaque nouvelle consultation. Des bilans d’évaluation sont ensuite programmés régulièrement afin d’apprécier l’efficacité du traitement et de l’adapter. En fonction de la localisation du cancer, ces bilans comportent soit une IRM, soit un scanner, soit un TEP scan, soit une mammographie, ainsi que des bilans sanguins.

Le CCA du Centre hospitalier de Béthune Beuvry participe également à des essais cliniques, ce qui permet au patient de bénéficier de thérapies novatrices au stade précoce. De plus, les patients du Centre de Chimiothérapie Ambulatoire peuvent également recevoir des médicaments en ATU (Autorisation Temporaire d’Utilisation). Le CCA collabore avec les établissements supports tels que le Centre Oscar Lambret et le CHU de Lille afin d’offrir les meilleures possibilités de prise en charge.

Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dispose d’un Dispositif d’Accompagnement Cancer. Destiné à tous les patients de l’établissement à qui l’on vient de détecter un cancer, cet accompagnement est composé d’une diététicienne, d’une infirmière, d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une socio-esthéticienne. L’équipe intervient à la demande pour soutenir et aider le patient dans sa maladie. L’infirmière reprend ainsi avec le patient ce qui a été évoqué avec le médecin et ce qui a été compris. Elle évalue ensuite ses besoins et redirige en fonction vers ses différents collègues pour lui apporter un suivi personnalisé. Même quand les patients sont adressés vers d’autres établissements de santé, l’équipe reste disponible pour les conseiller et répondre à leurs questions et préoccupations.

En plus de ces soins de support, l’équipe de réhabilitation du CHBB effectue plusieurs passages par semaine au CCA pour proposer de l’activité physique adaptée (APA) aux patients en cours de chimiothérapie. L’APA est recommandée par le Plan Cancer, pour tous les patients atteints de cancer, car elle permet de réduire le risque de récidive de la maladie et de séquelles des traitements. Elle permet aussi une amélioration symptomatique de la fatigue, une amélioration de la qualité de vie, de l’état psychologique et émotionnel et de l’observance aux traitements.

Toujours dans cette logique d’accompagnement, les patients sous chimiothérapie orale à domicile bénéficient d’un suivi spécifique comprenant une consultation d’oncologie médicale avec le médecin, une consultation de pharmacie clinique avec la pharmacienne, une consultation avec l’infirmière d’information et de coordination en cancérologie et une consultation avec la diététicienne. Cet hôpital de jour en chimiothérapie par voie orale permet d’éviter les éventuelles incompatibilités de médicaments et d’améliorer l’observance du traitement. Un suivi téléphonique est ensuite mis en place par l’infirmière.

Équipe médicale

Services associés

Secret Link