Centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique et rebelle
Le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur Chronique Rebelle du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry s’occupe des patients souffrant des douleurs chroniques à travers des prises en charge médicamenteuse et des alternatives non-médicamenteuse. Coordonné par le Dr Hassane CHALLI, le service s’intègre plus largement au département d’anesthésie-douleur.
Le Centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique rebelle a été labellisé par l’ARS Hauts-de-France en 2018. A ce jour, seuls 4 centres de la région ont été ainsi labellisés : le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier de Valenciennes, le Centre Hospitalier de Berck, le Centre Hospitalier Universitaire de Lille.
Nommée chronique quand elle est présente depuis au moins six mois, la douleur chronique nécessite une prise en charge thérapeutique permettant soit de réduire la souffrance, soit de la faire disparaitre. Le Centre de la Douleur du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry propose une offre de soin qualitative et diversifiée pour soulager au mieux les patients.
Ainsi, une dizaine de docteurs (parmi lesquels des anesthésistes, des neurologues, des chirurgiens un acuponcteur ou encore des médecins rééducateurs), deux infirmiers ressources douleurs (IRD), deux psychologues et une secrétaire assurent tous les jours le bon fonctionnement du service. En plus de consultations pour tous les patients, les professionnels se rendent également au lit des patients hospitalisés pour leur proposer une stratégie thérapeutique.
A la suite de ce premier contact, le patient se voit proposer plusieurs possibilités : des techniques médicamenteuses mais aussi de soins non-médicamenteux, comme la sophrologie, l’acupuncture, l’hypnose, la musicothérapie, les TCC (Thérapie Cognitive et Comportementale), …
Pour certains cas, le Centre de la Douleur a recours à l’algologie interventionnelle, c’est-à-dire le traitement de la douleur par des gestes invasifs. Cela comprend par exemple la pose de cathéters périnerveux ou de stimulateurs médullaires, l’infiltration sous échographie ou sous contrôle radiologique, la radiofréquence ou encore la Stimulation Magnétique Transcrânienne répétitive (rTMS). La plupart des interventions se font au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale.
Ces prises en charge thérapeutiques et interventionnelles nécessitent parfois des passages en hôpital de jour et aussi en hospitalisation de semaine. Cela permet de mettre en place de la réadaptation thérapeutique ou de prendre la mesure de situations complexes.
Dans l’optique d’assurer un soin personnalisé et de qualité, les médecins du service, les infirmiers et les psychologues se réunissent une fois par semaine pour effectuer une RSP, une Réunion de Synthèse Pluridisciplinaire.
Le Centre organise également une fois par mois une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire régionale. Elle s’effectue donc avec la participation des médecins Douleur des hôpitaux de Lille, Douai, Arras, Lens, Béthune, La Bassée, Hénin-Beaumont et Saint Omer et traite des dossiers compliqués du mois.