Partager la page :

Chirurgie Vasculaire

Image principale de la page Chirurgie Vasculaire

Informations principales

  • Bâtiment A1
  • 03 21 64 42 50

La chirurgie vasculaire est la chirurgie des artères et des veines, à l’exception des vaisseaux du cœur, et du cerveau. La chirurgie des artères intra-thoraciques relève du CHU de Lille.

Les pathologies artérielles sont principalement représentées par les maladies qui obstruent les artères et en particulier l’artériopathie oblitérante, très souvent favorisée par le tabac. Quand elle concerne les membres inférieurs, elle est souvent appelée « artérite ». La proportion de patients diabétiques avec des lésions distales augmente régulièrement, et la coopération avec la structure « pied » du service de Diabétologie est croissante.

Le traitement actuel repose majoritairement sur la dilatation des artères avec souvent mise en place de stents pour maintenir l’artère ouverte. Les stents couverts permettent parfois de traiter des localisations autrefois inaccessibles. Dans des cas plus compliqués, il peut être nécessaire de placer un pontage plus « traditionnel » avec une prothèse ou une veine, selon les localisations.

La pathologie anévrysmale peut également justifier la mise en place de stents couverts dédiés, nommés endoprothèses dans le cadre plus spécifique des anévrysmes aortiques, traités de la sorte au Centre Hospitalier de Lens.

Ces traitements sont de moins en moins lourds pour les patients et permettent souvent des durées de séjour plus courtes.

Les pathologies emboligènes sont moins fréquentes avec le développement des traitements anticoagulants oraux de maniement plus simples que les antivitamines K.

Les pathologies veineuses sont dominées par la maladie variqueuse. Le traitement classique par stripping est en perte de vitesse, remplacé de plus en plus souvent par le traitement thermique quand les conditions anatomiques s’y prêtent.

La chirurgie des abords vasculaires pour hémodialyse occupe de plus en plus les chirurgiens vasculaires, car le vieillissement de la population s’accompagne d’une augmentation des pathologies rénales, comme pour les maladies artérielles. Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry est depuis longtemps centre de référence régional pour cette chirurgie assez spécialisée.

Le chirurgien vasculaire implante un stimulateur électrique relié directement au nerf vague chez les patients souffrant d’épilepsie résistante aux médicaments. La stimulation de nerf vague consiste en une stimulation électrique et intermittente du nerf vague, délivrée par un générateur d’impulsions programmable Celle-ci a pour but de réduire la fréquence, la durée et la sévérité des crises d’épilepsies chez les patients. Par la suite, le neurologue procède au réglage de ce stimulateur et au suivi des patients.

Enfin les traumatismes vasculaires ont vu leur fréquence se réduire avec la diminution des accidents de la circulation.

Équipe médicale

Services associés

Secret Link