Partager la page :

Chirurgie Viscérale

Image principale de la page Chirurgie Viscérale

Informations principales

  • Bâtiment A1, rez-de-chaussée
  • 03 21 64 42 50

Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne :

Doctolib

Sous la responsabilité du Dr Raphaël DEGREMONT, le service de chirurgie viscérale du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry possède des compétences multiples et diversifiées, au cœur de la stratégie de développement de l’activité chirurgicale et du nouveau bloc opératoire.

Composé de quatre chirurgiens et d’une équipe soignante impliquée, l’unité de chirurgie viscérale du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry regroupe un large panel de spécialités.

Elle prend en charge les pathologies du tube digestif, les pathologies hépatobiliaires, les pathologies cancérologiques, les pathologies thyroïdiennes et parathyroïdiennes, les pathologies pariétales et les pathologies proctologiques.

De plus, il contribue à l’offre de soins complète autour de l’obésité, intervenant lorsque nécessaire. A noter que le service développe une dimension non invasive et réalise une part importante de ses interventions en cœlioscopie.

Cette prise en charge chirurgicale de l’obésité est articulée autour du service de nutrition pour la préparation pré opératoire et le suivi post opératoire. Le patient a ainsi sur place l’ensemble de l’équipe médicale (chirurgien et nutritionnistes) et paramédicale (diététiciennes, psychologues, infirmières de coordination et éducateur médico sportif). La décision chirurgicale sera retenue lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) regroupant les différents acteurs de la filière.

Pour les pathologies oncologiques, le service travaille en collaboration étroite avec le service de gastro-entérologie (pour le diagnostic), le centre de chimiothérapie ambulatoire (pour le traitement post opératoire et le suivi) et les services de radiologie et de médecine nucléaire (pour les bilans d’extension et de suivi). Les prises en charge des patients atteints de cancers sont discutées lors des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) de cancérologie digestive hebdomadaires.

La prise en charge des pathologies endocriniennes est facilitée par la présence du service d’endocrinologie (pour le diagnostic), de la radiologie (échographie et scanner) et de la médecine nucléaire (scintigraphie et TEP scan).

Pour compléter cette offre de soin, l’unité dispose d’une astreinte pour les urgences chirurgicales 7j/7, 24h/24. Il propose également des consultations chirurgicales chaque jour de la semaine.

Depuis plusieurs années, le service développe la chirurgie ambulatoire. Il s’appuie notamment sur un dispositif de récupération améliorée après chirurgie, qui permet de diminuer le temps d’hospitalisation et le risque de complications post opératoires, ainsi qu’un retour à domicile du patient dans de bonnes conditions.

L’arrivée du nouveau bloc opératoire permet d’amplifier cette prise en charge par de nouveaux protocoles tels que la déambulation pré-opératoire (arrivée du patient à pied au bloc) ou d’autres dispositifs (à retrouver dans les pages dédiées).

Les patients hospitalisés en chirurgie viscérale pour un geste spécifique nécessitant la réalisation d’une stomie peuvent bénéficier d’un programme spécifique. En effet, une équipe de deux infirmières stomathérapeutes est en capacité d’intervenir avant l’intervention pour répondre à leurs questions et inquiétudes et préparer leur sortie. Elle conseille également les équipes soignantes et les accompagne dans la prise en charge. Une fois l’opération terminée, les infirmières stomathérapeutes entament un suivi avec les patients. Elles fixent ainsi des consultations pour les aider dans leur rééducation.

Équipe médicale

Services associés

Secret Link