Diabétologie – Endocrinologie
Informations principales
- Bâtiment A1, 5e étage
- 03 21 64 43 20
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne :
DoctolibEn Endocrinologie, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry offre une filière de prise en charge complète :
- des maladies endocriniennes : maladies de l’hypophyse, des glandes surrénales, en lien avec les RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) du CHU de Lille ;
- des maladies de la glande thyroïde et des parathyroïdes avec une discussion des dossiers relevant d’une chirurgie avec le service dédié. Un parcours spécifique existe avec l’équipe de Médecine Nucléaire pour offrir à la fois une expertise diagnostique (scintigraphie, TEP) ainsi que la possibilité d’un traitement ambulatoire par IODE métabolique (IODE 131) pour les pathologies thyroïdiennes bénignes.
En Diabétologie, l’offre de soins est complète et permet une prise en soins de la plupart des pathologies avec une expertise forte et des technologies de premier plan.
Un parcours de soins sans hospitalisation a été développé pour l’initiation et le suivi :
- d’un traitement par insuline au moyen d’une pompe à insuline externe,
- de la mise en place d’une insulinothérapie dite « en boucle fermée »,
- d’un programme d’accompagnement à la gestion du diabète au cours de randonnées thérapeutiques,
- d’un programme d’éducation à l’insulinothérapie fonctionnelle (ou flexible).
La structure « pompe à insuline » du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry a été créée en avril 2001 dans un espace dédié au sein du service. A la fin de l’année 2025, on compte au total 865 personnes formées à une insulinothérapie par pompe depuis son ouverture. Ce service est considéré comme « centre référent » sur le sujet et est composé de deux médecins diabétologues, d’infirmières, de deux diététiciennes, d’une psychologue, d’un éducateur médico-sportif et d’une secrétaire. Ils ont créé des programmes d’éducation thérapeutique du patient autour de l’activité physique.
Depuis mars 2018, l’équipe a proposé le couplage de la pompe à un système de mesure continue du glucose, appelé « insulinothérapie en boucle ouverte » avec un arrêt automatique de l’infusion de l’insuline dès qu’une tendance hypoglycémique est dépistée par le capteur (gestion automatisée des hypoglycémies avec alerte hypoglycémique).
L’équipe est également centre initiateur depuis janvier 2021 pour « l’insulinothérapie en boucle fermée » (parfois appelée « pancréas artificiel » avec une gestion automatisée de la glycémie en hypo et en hyperglycémie). Cette technologie permet à la fois d’améliorer les résultats glycémiques et la qualité de vie des patients.
Un accompagnement éducatif est indispensable pour une gestion optimale des repas, de l’activité physique et des évènements de vie intercurrents par la personne équipée d’une « boucle fermée ». De ce fait, l’équipe a construit un programme d’éducation thérapeutique (ETP) spécifique pour initier une « boucle fermée » puis coordonne le suivi avec les diabétologues libéraux ou hospitaliers référents.
Grace à cette expertise, les nouvelles technologies sont progressivement mises à disposition des personnes atteintes de diabète avec un accompagnement éducatif qui leur permettra une maitrise optimale de leur maladie.
Depuis 2024, la mise en place du télé-suivi (Télésurveillance) facilite grandement le suivi des objectifs éducatifs et médicaux, à distance. Ceci nécessite l’accord de la personne soignée et de disposer du matériel adapté (smartphone, ordinateur).
La structure « insulinothérapie fonctionnelle ambulatoire » (IFA) propose une formation à l’insulinothérapie fonctionnelle en ambulatoire sur 2 jours. Elle est destinée aux patients diabétiques insulinotraités sous multi-injections ou par pompe à insuline sous cutanée. Cette formation permet d’adapter de façon précise les doses d’insuline rapides ou bolus aux repas en calculant le nombre de glucides qu’ils contiennent. Lors de ces 2 jours le patient rencontre un diabétologue, un diététicien et un APA (enseignant en activité physique adaptée). Est proposée également une consultation avec un psychologue. L’insulinothérapie fonctionnelle permet d’améliorer l’HbA1c sans augmenter le taux d’hypoglycémies, de rendre autonome le patient dans la gestion de sa maladie, de lui permettre une certaine liberté alimentaire et d’améliorer sa qualité de vie. Enfin cette formation est un prérequis pour les patients diabétiques de type 1 qui souhaitent un traitement par pompe en boucle hybride.
La structure « pied diabétique » s’adresse au suivi ambulatoire des lésions du pied diabétique. Elle fonctionne avec une équipe multidisciplinaire dédiée au suivi des personnes à très haut risque podologique (grade 2 et 3) et à la prévention du risque d’amputation. L’équipe est coordonnée par un médecin diabétologue, avec une infirmière référente, une podologue pour la décharge des lésions, en lien avec les chirurgiens vasculaires et orthopédiques. Une réunion de concertation pluridisciplinaire d’infectiologie est en place pour l’antibiothérapie. Des protocoles de recherche clinique ont permis de faire évoluer les pratiques tant pour la réalisation des ponctions biopsies osseuses, « au lit du patient » que pour la durée et le type d’antibiothérapie. Le suivi ambulatoire se fait en consultation et/ou en hôpital de jour.
Un travail sur la coordination des soins avec les soignants de ville a été réalisé afin que les soins puissent être poursuivis au domicile du patient, avec l’aide d’infirmières libérales, parfois l’Hospitalisation A Domicile (HAD).
Depuis septembre 2024, deux infirmières de Pratiques Avancées (IPA…) spécialisées en Diabétologie et Nutrition accompagnent les patients avec une Maladie Chronique Stabilisée.
Des patients experts, formés en 2024, sont présents au sein du service tous les jeudis après-midi.
La prise en charge endocrinologique de la transidentité chez l’adulte est désormais effective au sein du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry.