Gériatrie
Informations principales
-
o EHPAD et USLD : 03 21 64 42 12
o Court séjour : 03 21 64 44 89 / 49 31
o Consultation Mémoire : 03 21 64 40 09
o Hôpital de Jour onco-gériatrique : 03 21 64 43 90
La filière gériatrique du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry se compose de plusieurs unités aux missions diverses et complémentaires. Les équipes médicales et paramédicales sont pluridisciplinaires (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, diététiciens, psychologues, neuropsychologues, assistants sociaux, …). Cette pluralité offre au patient une prise en charge globale et un parcours dans la filière adaptée à son état médical et à son autonomie.
Le Court Séjour Gériatrique (CSG) a été labellisé en 2021. Il est composé de 24 lits. Il accueille pour une durée moyenne de 11 à 12 jours les personnes âgées de plus de 75 ans poly-pathologiques en situation aigüe. Ce service prend en charge des patients admis aux urgences mais aussi des entrées directes du domicile sur demande du médecin traitant. Les patients bénéficient de soins médicaux hospitaliers et d’un bilan social à leur arrivée.
Une Unité Post-Urgence Gériatrique (UPUG) de 5 lits est déployée en continuité du CSG. Cette unité a pour vocation de prendre en charge sans délai et pour une durée optimisée les patients gériatriques arrivant des urgences. Le but est de prévenir toute perte d’autonomie et de ce fait permettre un retour rapide au domicile.
Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dispose d’un service de soins médicaux et réadaptation (SMR) qui propose une prise en soins personnalisée permettant de répondre aux besoins et aux pathologies du patient. Ainsi, l’état clinique du patient sera consolidé et une rééducation spécifique entreprise. A terme, l’équipe médicale envisage un retour à domicile avec la mise en place d’un accompagnement adapté. Depuis plusieurs années, le SMR gériatrique du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry bénéficie d’un appartement thérapeutique permettant aux ergothérapeutes de préparer le retour au domicile du patient en le mettant en situation.
Les Gériatres assurent également des consultations mémoire au sein du centre mémoire labellisé, ainsi que des consultations d’évaluation gériatrique globale.
En complément des consultations, les patients peuvent bénéficier de séances en hospitalisation de jour afin d’explorer diverses problématiques spécifiques aux personnes âgées, comme les bilans de chute ou les bilans de troubles cognitifs.
Des évaluations d’oncogériatrie peuvent être réalisées à la demande d’autres spécialistes pour le traitement du cancer du patient âgé. En fonction de l’évaluation des syndromes gériatriques, l’oncogériatre donne un avis éclairé. Ceci permet de réaliser le traitement du cancer le plus adapté à l’état global du malade.
Par ailleurs, une équipe mobile de gériatrie se déplace dans l’ensemble de l’établissement. Formée d’un médecin, d’une infirmière et d’une assistante sociale, elle intervient notamment dans la filière ortho-gériatrique du service de chirurgie pour identifier les patients fragiles qui viennent d’être opérés. Elle peut produire des avis gériatriques afin de conseiller et accompagner les équipes soignantes. L’équipe mobile se déplace également aux urgences et en Unité Post Urgences lorsque cela est nécessaire.
Une autre équipe mobile spécialisée en psychogériatrie intervient dans les différents EHPAD du territoire. Sur leur demande, elle les aide à gérer les troubles comportementaux des résidents et forme les soignants. L’équipe soumet des synthèses aux établissements, qui peuvent fournir aussi bien des préconisations médicamenteuses que non-médicamenteuses.
Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry héberge un EHPAD appelé « les Jardins de l’Estracelle », situé dans un bâtiment récent, qui s’intègre à la filière d’établissement. L’offre y est complète avec 80 places et lits et comprend notamment :
- une Unité d’Hébergement Renforcée,
- une Unité Vie Alzheimer
- et un accueil de jour spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.
Ce bâtiment accueille également une Unité de Soins de Longue Durée.
L’architecture des Jardins de l’Estracelle permet aux résidents valides de se déplacer sans contrainte et dans un environnement sécurisé et sain. Alors que chaque unité possède un jardin d’extérieur, le hall d’accueil de l’EHPAD se présente comme une place de village couverte. On y retrouve par exemple des lieux de vies ou des espaces communs pour les activités de groupe.
La multiplicité de ces unités donne une dimension complète au pôle de gériatrie du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry. Elles collaborent entre elles et permettent d’offrir à chaque patient un suivi médical qualitatif et approfondi.