Médecine nucléaire et Imagerie Moléculaire
Informations principales
- Bâtiment D1
- 03.21.64.43.76 (Secrétariat) - 03.21.64.43.88 (Rendez-vous).
- smednuc@ch-bethune.fr
Le service de médecine nucléaire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry dispose d’une offre de soins large et diversifiée. Son activité s’articule autour de trois secteurs principaux :
- la tomographie par émission de positons « TEP »,
- les examens scintigraphiques conventionnels,
- la radiothérapie métabolique.
En 2005, le service de médecine nucléaire devient le premier du département du Pas-de-Calais à s’équiper d’une caméra TEP CT, figurant ainsi comme un précurseur sur le territoire. Aujourd’hui, la moitié des examens effectués dans le service relève de cette technique qui permet l’exploration de la grande majorité des pathologies oncologiques aussi bien dans le cadre du bilan d’extension initial, dans le suivi sous traitement que dans la détection de récidives. De plus, de nouvelles indications médicales se sont développées autour de cette modalité dans le domaine de la cancérologie, de la neurologie et des maladies infectieuses et inflammatoires.
En septembre 2022, une nouvelle caméra TEP numérique de dernière génération, s’est ajoutée à notre plateau technique. Elle contribue à la modernisation et à l’amélioration de la prise en charge de nos patients.
Le service est doté également de deux gamma-caméra hybrides SPECT CT et d’une gamma-caméra mono-tête d’appoint. Elles permettent la réalisation des explorations scintigraphiques cardiaques, osseuses, endocriniennes, rénales, pulmonaires, infectieuses et pédiatriques.
Enfin, l’unité propose depuis 2010 la radiothérapie métabolique pour le traitement des pathologies thyroïdiennes bénignes, en coordination et en coopération étroite avec les différents endocrinologues de la région. Le traitement s’effectue en ambulatoire par l’administration d’iode 131.
Pour l’ensemble de ces interventions l’équipe veille au respect absolu des règles de radioprotection. Deux conseillers en radioprotection s’assurent d’ailleurs sous l’égide de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) du bon déploiement de ces mesures et de la sécurité liée aux rayonnements ionisants.
Ce sont plus de 13 000 examens qui sont réalisés chaque année par l’équipe médicale et paramédicale du service. Elle est composée de deux praticiens hospitaliers à temps plein, dont le Dr Salim ADIB, chef de service, de médecins nucléaires conventionnés intervenant en télé imagerie, de deux radiopharmaciens, de deux internes, d’un cadre de santé, de douze manipulateurs en électroradiologie médicale, et de six secrétaires médicales.