Néphrologie et hémodialyse
Informations principales
- Bâtiment A1, rez-de-chaussée
-
> Consultations : 03 21 64 42 50
> Contact du service : 03 21 64 44 14
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne :
DoctolibLes consultations de Néphrologie concernent la Néphrologie générale, la Dialyse péritonéale et le suivi des transplantés rénaux.
Afin de faciliter les prises en charge sur les territoires de proximité, les néphrologues Béthunois réalisent des consultations avancées au sein des Centres Hospitaliers de La Bassée et de Lens (en plus de celles réalisées en Hémodialyse), dans les Centres ADH de Saint-Venant et Filierisde Bruay la Buissière.
Le service d’hospitalisation, situé au 5ème étage du bâtiment principal, comporte 18 lits de Néphrologie et 13 lits de Rhumatologie. Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry est l’établissement de recours du bassin de l’Artois (et par conséquent des Hôpitaux Publics de l’Artois) pour la Néphrologie. L’hospitalisation de Néphrologie comporte une activité non programmée et une activité programmée.
L’activité programmée intéresse principalement les patients nécessitant une biopsie rénale par voie percutanée ou transjugulaire, la mise en route de la dialyse péritonéale avec l’éducation du patient, de ses aidants, ou de l’équipe infirmière du domicile du patient.
Le service d’Hémodialyse du Centre hospitalier de Béthune Beuvry (bâtiment B2) comporte 22 postes de dialyse dont 2 postes d’entrainement. Il s’agit d’un Centre lourd qui assure des prises en charge spécifiques :
- le traitement des patients dialysés chroniques qui ne peuvent être orientés dans les unités hors centre en raison de leurs facteurs de morbidité,
- le traitement des patients ayant une insuffisance rénale aigüe nécessitant l’hémodialyse,
- la mise en route du traitement chronique des nouveaux hémodialysés,
- l’entrainement à l’autodialyse,
- l’éducation des patients et de leurs aidants à l’hémodialyse à domicile,
- les thérapeutiques extra-corporelles (plasmaphérèse, rhéophérèse) dédiées au traitement de certaines maladies vasculaires inflammatoires ou auto-immunes.
La Fédération de Néphrologie et d’Hémodialyse propose également plusieurs activités d’hospitalisation de jour et de consultations.
L’hospitalisation de jour concerne les bilans d’insuffisance rénale, de lithiase, de pré et post-transplantation rénale, ainsi que les traitements ambulatoires non réalisables en ville (perfusion de fer intra-veineux, transfusion érythrocytaire, immunothérapie des maladies rénales auto-immunes et des vascularites rénales…).
L’Education Thérapeutique du Patient en Néphrologie est proposée à travers un parcours de soins spécialement dédié aux personnes atteintes d’une maladie rénale évoluée grâce à l’intervention coordonnée d’un(e) néphrologue, d’un(e) infirmier(e) et d’un(e) diététicien(ne). Son objectif est de ralentir la progression de la maladie rénale et de retarder le recours au traitement de suppléance rénale (dialyse et transplantation).
Une Infirmière en pratique avancée (IPA) se consacre exclusivement à l’accompagnement des insuffisants rénaux vers la transplantation rénale qui est le traitement de suppléance le plus efficace et le moins coûteux.