Neurologie

Image principale de la page Neurologie

Informations principales

  • > Hospitalisation, unité neuro-vasculaire, épilepsie : Bâtiment A1, 4ème étage
    > Consultations, Centre de la Mémoire et plate-forme d’aide aux aidants : Bâtiment B6
  • > Consultations : 03 21 64 41 28
    > Centre de la mémoire : 03 21 64 40 09
    > Plateforme des aidants : 03 21 64 45 45
    > Unité Neuro Vasculaire : 03 21 64 43 21
    > Unité d’Épilepsie : 03 21 64 41 75
    > Neurologie conventionnelle : 03 21 64 43 21

Neurologie : une filière de soins complète

Situé au quatrième étage du bâtiment principal, le service de neurologie du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry propose une filière de soins complète. Il est composé d’une unité de soins intensifs neuro-vasculaires de six lits pour les patients ayant présenté un AVC, d’une unité neuro-vasculaire post-AVC de quatorze lits et d’une unité de neurologie générale de huit lits. A cela s’ajoute un pôle de deux lits dédiés à l’exploration des épilepsies, spécialité unique dans le département du Pas-de-Calais.

Le service de neurologie propose également des consultations plus poussées, appelées « explorations fonctionnelles » et s’associe au Centre de la mémoire et à la plateforme d’aide aux des aidants. L’unité dispose par ailleurs de possibilités de prises en charge en hôpital de jour à visée diagnostique ou thérapeutique

Le service de neurologie fonctionne grâce à cinq praticiens hospitaliers, ayant chacun des compétences et des spécificités différentes. Le Dr Pierre CHARPENTIER est le référent neuro-vasculaire, le Dr Jérémy HUSSON s’occupe des explorations fonctionnelles de neurologie. Le Dr Guillaume GROLEZ a développé une filière de soin pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson. Le Dr Eric JOSIEN est le référent en matière d’épilepsie et le Dr Isabelle LAVENU est responsable du Centre de la Mémoire et de la Plateforme d’aide aux aidants.

AVC

En cas d’AVC, le patient bénéficie rapidement d’une IRM cérébrale. L’IRM permet de détecter les AVC éligibles à la thrombolyse ou à la thrombectomie même lorsque l’heure de début est incertaine (par exemple AVC du réveil). Le patient peut bénéficier d’une thrombolyse intra-veineuse s’il arrive dans les quatre heures trente pour dissoudre le thrombus. La thrombolyse est impossible en dehors de ce délai ou en cas d’AVC hémorragique. Par ailleurs, lorsque l’AVC nécessite une thrombectomie, les patients sont transférés au CHU de Lille, l’indication est posée grâce au recours à la télémédecine. La thrombectomie sur certains critères peut être réalisée au-delà du délai de quatre heures trente.

Chaque minute compte

Il est primordial pour le pronostic du patient d’appeler le SAMU (15) aux premiers signes d’un AVC pour bénéficier d’une prise en charge rapide en USINV et des mesures de reperfusion cérébrale dans les délais.

Chaque patient est ensuite pris en charge au sein de l’Unité Neuro Vasculaire. Celle-ci est composée d’une unité de soins intensifs neuro-vasculaires (USINV), et d’une unité neuro-vasculaire post-AVC (UNV). Accueillant des patients victimes d’AVC ischémique ou d’hémorragies cérébrales, l’USINV a développé un parcours patient complet qui permet d’améliorer le pronostic de l’AVC, de réduire les complications, de personnaliser au mieux la prise en charge et d’identifier les causes de l’AVC afin d’optimiser le traitement pour prévenir le risque de récidive.

Au sein de l’USINV le personnel médical détermine le plan de sortie le plus adapté selon l’état du patient. Cela peut donc être un retour à domicile, un temps de convalescence ou bien un passage en centre de rééducation.

Trois mois après son accident, le patient est recontacté par l’unité post-AVC pour évaluer son évolution. Deux éventualités s’ouvrent alors à lui : s’il ne présente plus de problèmes, il bénéficie d’une consultation « classique » ; s’il fait encore face à des difficultés, il bénéficie d’une consultation pluriprofessionnelle et est redirigé vers un professionnel adapté à ses troubles (social, moteur, cognitif, …).

L’équipe médicale et soignante œuvre avec chaque patient pour prévenir des risques et éviter la récidive. Le service a développé un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

Maladie de Parkinson

Alors que la population des Hauts-de-France est particulièrement touchée par la maladie de Parkinson, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry ne cesse de développer son offre de soins. Une prise en charge globale par la thérapeutique orale peut ainsi être proposée. Pour les patients intéressés par la recherche clinique nous leur proposons en lien avec le Centre Expert Parkinson du Centre Hospitalier Universitaire de Lille la possibilité de participer à des protocoles de recherche.

En cas de doute diagnostic, des examens complémentaires (IRM, TEP) sont proposés au Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry, un bilan plus complet en hospitalisation de jour est parfois proposé.

Une prise en charge multidisciplinaire inclut la rééducation précoce en ville via la kinésithérapie et l’orthophonie ou les Equipes Spécialisées de Rééducation à Domicile (ESPRAD). Pour certains patients une rééducation ambulatoire en hôpital de jour plus intensive est proposée au Centre Hospitalier de La Bassée.

Au bout de quelques années, le patient peut rester bon répondeur au traitement mais présenter des fluctuations d’efficacité du traitement. A ce stade nous sommes en mesure de proposer la stimulation dopaminergique continue, soit la stimulation cérébrale profonde qui est posée au Centre Hospitalier Universitaire de Lille mais dont le suivi et les réglages sont effectués au Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry, soit la mise en place d’un traitement par pompe à apomorphine ou à lévodopa-carbidopa. Un suivi attentif de ces patients est réalisé ainsi qu’un accompagnement par l’équipe qui bénéficie d’une formation régulière.

D’autres prises en charge sont proposées comme le recours à la toxine botulique notamment pour les postures anormales induites par la maladie ou l’hypersalivation.

Le service bénéficie d’une autorisation pour un programme d’éducation thérapeutique dans la maladie de Parkinson.

Epilepsie

L’épilepsie est une maladie fréquente, pouvant toucher le sujet jeune avec des implications importantes professionnelles, familiales ou pour l’aptitude à la conduite automobile. Le diagnostic doit être le plus précis possible pour poser ou récuser le diagnostic d’épilepsie et optimiser la prise en charge thérapeutique.

A ce titre le service dispose en première ligne de l’électroencéphalographie aux explorations fonctionnelles qui permet d’orienter ou de confirmer le diagnostic d’épilepsie. Pour les cas plus complexes l’unité d’exploration des épilepsies permet un enregistrement plus prolongé pour affiner le diagnostic ou la prise en charge.

Dans certains cas d’épilepsie pharmaco-résistante, la stimulation du nerf vague est proposée et réalisée au sein de l’établissement.

Mémoire

Le Centre de la mémoire regroupe plusieurs professionnels médicaux (neurologues, gériatres) et paramédicaux (neuropsychologues, orthophonistes, infirmière, assistante sociale) et propose une filière de prise en soins du diagnostic au suivi des pathologies cognitives dont la plus connue est la maladie d’Alzheimer. Les bilans sont réalisés à l’hôpital de jour et le suivi en consultation.

Des protocoles thérapeutiques peuvent être proposés sur site ou au Centre Hospitalier Universitaire de Lille.

Des liens avec les structures médicosociales du territoire permettent d’optimiser la prise en soin du patient et la création d’une plateforme d’aide aux aidants a permis de soulager les familles et d’optimiser le maintien à domicile. Des séquences de formation des aidants sont proposées.

Le service de neurologie propose la prise en charge de toutes les pathologies neurologiques comme la sclérose en plaques ou les céphalées.

Explorations fonctionnelles

Le service de neurologie dispose d’une équipe conséquente d’explorations fonctionnelles en neurologie. Elle est en mesure d’effectuer des électro-encéphalogrammes (EEG) pour l’urgence, la réanimation et les consultations adultes et infantiles, et ce, autant pour des patients venant de l’extérieur que pour des patients déjà hospitalisés au sein de l’établissement.

Pour la néonatalogie, le service de neurologie a développé un système de télé-EEG qui envoie l’ensemble des relevés au Centre Hospitalier Universitaire de Lille. Les analyses y sont ensuite effectuées puis renvoyées au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, où les traitements sont directement administrés.

L’équipe médicale réalise aussi des électromyogrammes (EMG) pour toutes les pathologies et douleurs dégénératives.

Équipe médicale

Services associés

Secret Link