Pharmacie Hospitalière
Informations principales
- Bâtiment A2
- 03 21 64 42 35
Essentielle à la prise en charge quotidienne des patients, la pharmacie hospitalière du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry couvre un large panel de missions pour s’assurer de la qualité et du bon usage des produits de santé. Elle est composée d’une équipe de 8 pharmaciens, de préparateurs, agents administratifs et logistiques. C’est le Dr Catherine FLORET qui en est la cheffe de service.
La pharmacie est un service central de notre établissement. Sa mission est d’approvisionner en médicaments, dispositifs médicaux stériles et produits diététiques, les différents services du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, afin de répondre aux besoins des patients hospitalisés. Pour cela, elle en assure leur gestion depuis la commande jusqu’à la livraison dans les services de soins.
Son expertise lui permet de promouvoir le bon usage des produits de santé. Les pharmaciens analysent les prescriptions des patients hospitalisés en lien avec les équipes médicales, et les préparateurs préparent les traitements de façon nominative.
La pharmacie du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry assure la fabrication de certains médicaments à forte valeur ajoutée ou à l’usage très précis, comme des chimiothérapies, dans une unité dédiée à atmosphère contrôlée.
Elle est responsable de la stérilisation des dispositifs médicaux : des agents de stérilisation travaillent au sein du bloc opératoire et réalisent la prédésinfection des instruments chirurgicaux avant transfert à l’unité dédiée de stérilisation au Centre Hospitalier de Lens, Stéri Artois.
La gestion des essais cliniques fait également partie des missions de la pharmacie. Tout comme les vigilances sanitaires (pharmacovigilance et matériovigilance) et la sécurisation du circuit du médicament au sein de l’hôpital. En parallèle, ses équipes organisent des évaluations des pratiques professionnelles sur les médicaments et les dispositifs médicaux, et travaillent sur les risques associés.
La pharmacie est également de plus en plus investie dans les activités cliniques : elle mène des entretiens patients ciblés sur certains médicaments et réalise des actions d’éducation thérapeutique du patient.
Enfin, elle délivre également aux patients dits « ambulatoires » (non hospitalisés) certains médicaments non disponibles en pharmacie d’officine, sur présentation d’une ordonnance hospitalière.
La pharmacie est ouverte du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, et le Samedi de 9h à 12h30.