Partager la page :

Recherche clinique

Image principale de la page Recherche clinique

Informations principales

La recherche est essentielle car elle permet l’acquisition de connaissances scientifiques et médicales, nécessaires pour que la prise en charge des patients soit la plus adaptée possible. Avec la mise en place d’une sous-commission de la recherche clinique et de l’innovation au sein de sa Commission Médicale de Groupement et la création d’une Unité de Recherche Clinique de territoire, les Hôpitaux Publics de l’Artois, et le Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry en particulier, promeuvent les activités de recherche clinique et se donnent les moyens de développer ces activités. Le but d’une telle démarche est notamment de pouvoir proposer des prises en charge innovantes aux patients du territoire et de maintenir les services de soins à un haut niveau de compétences.

Avec quelque 40 études cliniques en cours, plus de 500 inclusions en 2025 et plusieurs dizaines de publications scientifiques, le Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry est un important pôle de recherche clinique de la région Hauts-de-France. Elle dispose d’une équipe dédiée à la recherche clinique composée d’attachés de recherche clinique, d’une chef de projet et d’une coordinatrice. L’Unité de recherche clinique accompagne au quotidien les études cliniques portées par nos partenaires ainsi que celles portées par nos équipes soignantes.

Au moins 12 services de soins et plus de 70 praticiens s’investissent dans des études cliniques : l’anesthésie/douleur, l’endocrinologie, la gastro-entérologie, la gynécologie-obstétrique, l’infectiologie, la neurologie, la néphrologie, la nutrition, la pneumologie, la réanimation, la rhumatologie et le service des urgences. Les médecins du Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry s’investissent et sont représentés dans des réseaux régionaux et nationaux de la recherche clinique dans leurs spécialités ce qui participe au dynamisme, à la visibilité du centre et à l’accès à l’innovation pour les patients de notre territoire.

Nos équipes s’investissent dans la lutte contre des pathologies sévères tels que les cancers du poumon et digestifs, la BPCO, la rectocolite hémorragique, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer ou le diabète.

De nombreux projets de recherche non évoqués ci-dessus sont en cours dans notre établissement et montrent l’investissement de nos équipes au quotidien pour l’accès à l’innovation et à une médecine de pointe pour les patients du territoire.

Secret Link