Rhumatologie – Médecine interne
Informations principales
- Bâtiment A1, rez-de-chaussée
- 03 21 64 42 50
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne :
DoctolibLe Centre Hospitalier de Béthune Beuvry présente la particularité d’avoir une unité associant la Rhumatologie et la Médecine interne.
L’équipe médicale propose une activité de consultations située au sein du plateau de consultations (bâtiment A1). Les indications des consultations sont :
- les rhumatismes inflammatoires chroniques avec l’engagement de voir les suspicions de rhumatisme inflammatoire rapidement (un contact peut être pris auprès d’un praticien, par l’intermédiaire de la plateforme de téléexpertise Omnidoc, ou par téléphone),
- l’onco-rhumatologie (deux praticiens formés : Dr COQUERELLE, Dr NGUYEN),
- l’infectiologie ostéo-articulaire,
- la médecine interne (un praticien habilité : Dr CLEENEWERCK),
- la rhumatologie pédiatrique sauf les troubles de la statique (Dr COQUERELLE)
- l’ostéoporose
- la goutte
- la rhumatologie générale,
La prise en charge des scolioses et la podologie sont assurées par le Dr SINGIER S, médecin de médecine physique.
En hospitalisation les patients sont admis principalement par le biais du service des urgences ou directement depuis le domicile. Cette unité prend en charge principalement les pathologies suivantes :
- les arthrites septiques et les spondylodiscites infectieuses ;
- les métastases osseuses et les myélomes multiples avec atteinte osseuse ;
- les pathologies inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, goutte, chondrocalcinose articulaire, spondyloarthrite, etc.) en poussée avec perte d’autonomie importante ou à risque fonctionnel (Horton, etc.) ;
- les fractures ostéoporotiques non chirurgicales ;
- les lomboradiculalgies hyperalgiques,
- ainsi que toute pathologie rhumatologique responsable d’une impotence fonctionnelle marquée.
L’équipe prend également en charge une activité d’hospitalisation programmée. Celle-ci concerne les pathologies nécessitant une prise en charge multidisciplinaire, des bilans paracliniques lourds ou une prise en charge en radiologie interventionnelle.
En radiologie interventionnelle, les patients peuvent bénéficier de biopsies osseuses, de biopsies disco-vertébrales, de cimentoplasties, d’infiltrations de dérivés cortisonés, ou encore d’arthrodistension d’épaule suivie d’une kinésithérapie intensive.
Une activité d’hôpital de jour est par ailleurs proposée. Elle est recommandée pour les biothérapies, les bolus de corticoïdes et certaines prises en charge multidisciplinaires.
Des consultations de post-urgence sont programmées directement par les médecins du service des urgences.
En sus, le service de rhumatologie aide à la prise charge des patients dans plusieurs autres établissements. Chaque rhumatologue réalise des consultations dans les Centres Hospitaliers de Lens, d’Hénin-Beaumont et de La Bassée.
Le service propose également des examens très spécifiques :
- la capillaroscopie
- la densitométrie osseuse
Par ailleurs, les patients qui ont été hospitalisés en chirurgie pour fracture bénéficie d’un dépistage de l’ostéoporose.