Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire (USMP)
Informations principales
Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry et l’établissement Public de Santé Mentale Val de Lys Artois sont chargés par convention avec l’ARS Hauts de France, la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille et l’établissement pénitentiaire de Béthune de dispenser au sein de la maison d’arrêt de Béthune les soins somatiques et psychiatriques aux personnes détenues.
Cette activité est prise en charge au sein de l’Unité Sanitaire en Milieu Pénitentiaire.
Les soins prodigués incluent des consultations réglementaires mais également toutes consultations médicales nécessaires au suivi de ces personnes (médecine générale, spécialisée, psychiatrique).
Dans ce cadre, il leur revient d’assurer l’ensemble des prestations ambulatoires, voire hospitalières relevant de la médecine générale et de la psychiatrie, les soins dentaires, des consultations spécialisées, de participer à l’accueil et au traitement des urgences et de concourir aux actions de prévention et d’éducation pour la santé.
Les consultations spécialisées qui ne peuvent être organisées en milieu pénitentiaire sont assurées au sein du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry. En cas d’impossibilité, celui-ci prend toutes dispositions pour que celles-ci soient réalisées dans un autre établissement de santé.
L’USMP est chargée également de coordonner les actions de prévention et d’éducation pour la santé à destination des détenus. À ce titre, en lien avec la maison d’arrêt de Béthune, ils veillent à ce que les conditions soient réunies, au sein de l’établissement pénitentiaire, pour assurer les missions relevant des actions de santé recentralisées (lutte contre la tuberculose, vaccination, lutte contre le cancer et prévention des infections sexuellement transmissibles). De plus, l’USMP veille aux prestations de conseil, de prévention personnalisée et de dépistage volontaire de l’infection par le VIH et autres MST.
Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry et l’établissement Public de Santé Mentale Val de Lys Artois s’assurent de la continuité des soins à la sortie des personnes qui le nécessitent en liaison avec les structures sanitaires et médico-sociales d’aval et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP).