Urgences et SMUR
Informations principales
- Bâtiment B6
Vous avez une urgence :
Besoin de consulter un médecin (soir, week-ends et jours fériés) :
trouvez le médecin de garde en appelant le 03 21 71 33 33
Urgence vitale ou impossibilité de vous déplacer :
appelez le 15
Centre antipoison :
0800 59 59 59
Besoin de consulter un dentiste (soir, week-ends et jours fériés) :
contactez la gendarmerie (appelez le 17) pour connaître le dentiste de garde.
Besoin de vous rendre à la pharmacie de garde :
consultez www.servigardes.fr ou contactez la gendarmerie (appelez le 17) pour connaître la pharmacie de garde.
Prenant en charge toutes les pathologies, les urgences du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry s’organisent en différents secteurs spécialisés. Grâce à une équipe pluridisciplinaire, elles sont ouvertes 24h/24 et 7j/7, à un rythme pratiquement toujours équivalent. Elles ont bénéficié fin 2024 d’une large rénovation pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge.
Qu’il arrive seul, sur avis médical ou par ambulance, le patient est pris en charge par une Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO). Elle l’examine pour le diriger dans la zone adéquate selon sa situation. Elle a aussi la charge d’évaluer le degré d’urgence. Cette IAO est accompagnée par un agent d’accueil, présent de 7h à 21h, dont le rôle est de renseigner les proches du patient et de les diriger.
Bien que la majeure partie des urgences soit prise en charge directement au sein du service d’accueil des urgences, certains patients nécessitent d’être accueillis dans d’autres services de l’établissement :
- Les urgences gynécologiques sont prises en charge au premier étage du bâtiment principal (A1)
- Les urgences pédiatriques, entre 9h et 18h, sont prises en charge également au premier étage du bâtiment principal (A1) ; entre 18h et 9h du matin les enfants sont pris en soins par la Maison Médicale de Garde après appel de la régulation dédiée (03 21 71 33 33) ou aux urgences selon la gravité.
Le service d’urgences est composé de plusieurs secteurs correspondant à la gravité de l’urgence. Chacun de ces secteurs bénéficie des compétences et connaissances d’un ou deux infirmiers, d’un interne, d’un externe et d’un médecin urgentiste, ainsi que d’un avis spécialiste si nécessaire.
Les urgences du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry disposent de « box », permettant d’y installer un patient avant une entrée dans un service de spécialité, une sortie, un transfert ou encore l’annonce de résultats.
Deux autres secteurs permettent de s’adapter à certaines situations de patients :
- L’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) a pour objectif d’améliorer l’accueil, la surveillance et la sécurité immédiate de certains patients ; ils n’y restent généralement pas plus de 48 heures.
- L’UOM (Unité d’Observation Médicale) permet d’accueillir des patients avec un projet défini (retour à domicile, hospitalisation, …) pendant moins de 72 heures.
Enfin, pour proposer un soin complet à ses patients, le service d’urgences peut compter sur une assistance sociale, présente lors de prises en charge complexes. Une équipe d’infirmiers psychiatriques de l’EPSM de Saint-Venant intervient également dans le service et réalise des évaluations psychiatriques.
PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé)
Accompagnement dans l’accès au système de santé des personnes sans couverture médicale ou avec une couverture partielle.
L’objectif est faciliter l’accès aux soins des personnes démunies et de les accompagner dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.
Consultation en médecine générale, aide aux démarches administratives avec une assistante du service social.
Consultations sur rendez vous le mercredi après midi – service des urgences
Prise de rendez vous auprès de l’assistante du service social au 03 21 64 41 19 ou de l’infirmière référente au 03 21 64 73 94